Ecole fond. Abbé Noël

Projet éducatif

Propositions d’éducation :

En étroite collaboration avec vous, parents, nous souhaitons que votre enfant puisse au sein de notre école :

° Développer sa personnalité.

° Accéder à l’autonomie et à l’exercice responsable de la liberté.

° Devenir acteur de vie sociale, soucieux de justice et de paix.

° Construire sa propre formation et identifier progressivement son profil personnel de vie.

Convaincus, que l’homme se réalise pleinement dans sa relation à Dieu, nous nous proposons aussi :

° D’enraciner la relation pédagogique dans l’Amour de Dieu tel que Jésus l’a révélé.

° D’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ.

° D’offrir à chacun la liberté, de construire sa propre identité en relation avec Dieu et en se sentant interpellé par l’Evangile.

Pour réaliser ce projet, l’équipe éducative se propose de :

  1. Entretenir vivante la mémoire de l’événement fondateur : la vie, la passion, la résurrection
  • Construire son identité en donnant progressivement un sens à la Vie.
  • Offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prières véritables, d’expériences spirituelles, de célébrations et de partage.

2. Au cours de chacune de ces étapes, l’enfant sera invité à développer ses savoirs, son savoir-faire et son savoir-être :

le tout adapté à son évolution.

Pour ce faire, la pédagogie sera principalement active en interpellant l’enfant, le plaçant en situation de projets à réaliser, de défis à relever.

Elle pourra lui donner le dynamisme nécessaire pour passer du « désir naturel » d’apprendre à « l’acte difficile » d’apprendre.

La présence d’éducateurs accueillants, le sollicitant en permanence, lui permettra de se développer sur tous les plans : moral, intellectuel, affectif, social et physique.

Des évaluations régulières permettront à l’enfant et à ses parents de constater la progression.

3. Expérimenter la réalité de la vie sociale :

  • Apprendre à vivre avec les autres se réalise au quotidien
  • Devenir partenaire dans le choix, l’organisation, la réalisation, l’évaluation des différentes activités.
  • Se connaître en identifiant progressivement ses sentiments et ses opinions.
  • Vouloir vivre avec les autres et pour les autres : la base de tout climat d’écoute, d’expression et de dialogue.
  • Apprendre à exprimer celles-ci, à les faire comprendre aux autres, à participer à la vie d’un groupe.

 ⊗ Tous pour l’éducation et l’épanouissement des jeunes

Outre la direction et les enseignants, l’appui et la collaboration des parents se révèlent indispensables afin d’œuvrer ensemble au développement harmonieux des jeunes. Nous tenons à souligner le lien qui unit l’école et les familles. C’est en collaboration avec elles que l’école peut et veut remplir ses missions. Les parents individuellement ou en étant membres actifs de l’association des parents, sont invités à prendre part à la vie de l’école. Les élèves, leurs parents et l’équipe éducative peuvent compter sur l’aide du centre PMS de Jambes.