Projet pédagogique

« Décret mission »

Le projet pédagogique s’articule autour de ces différentes facettes :

  • Vivre la démocratie au quotidien
  • Créer un contexte d’apprentissage favorable
  • Ouvrir l’école aux parents et à d’autres partenaires
  • Constituer de véritables équipes éducatives
  • Conduire chacun des élèves aux compétences et savoirs attendus
  • Organiser des bilans
  • Préparer aux choix professionnels en dépassant les limites sociales et culturelles.

Pour atteindre ces objectifs, nous pratiquons l’évaluation formative qui se déroule régulièrement en cours d’apprentissage. Elle permet de prélever des indices de développement de la compétence visée.

Elle vise à réguler l’apprentissage et à modifier les contenus, les moyens, les stratégies, … Ce qui amène l’enfant à se situer en cours d’évolution.

Le bulletin représente un état des lieux à un moment bien précis :

  • de ce que l’enfant connaît déjà
  • de ce qu’il lui reste encore à faire pour atteindre le niveau de développement de la compétence
  • de l’orienter et de le guider au mieux dans de futures décisions

Apprendre demande du temps, c’est pour cela qu’il n’y a que 3 bulletins durant l’année de la P1 à la P6.

Des rencontres avec l’équipe éducative sont organisées afin de sensibiliser les différents acteurs du développement de l’enfant.

  • Réunion de rentrée en septembre
  • Rencontre enseignant-parents en novembre
  • Rendez-vous ponctuels selon les besoins.